Utiliser Writely au quotidien (construisez votre webtop, part 2)

Comme il vous permet déjà de vous passer d’une application cliente pour vos mails, un bon webtop devrait vous permettre de vous débarasser de vos outils de traitement de texte.
Le but ? Disposer d’un outil dans lequel vos documents seront directement en ligne, publiables et partageables à loisir sans contrainte de système, de logiciel ou de format.

Ce « rêve web 2.0 » existe en partie grâce à Writely : un traitement de texte en ligne aux fonctionnalités avancées. Au quotidien, Writely, c’est :
1- rédiger un document en ligne ou uploader un document existant (word ou openoffice)
2- partager le document avec des collaborateurs en 2 clics
3- travailler en temps réel sur le même document avec vos collaborateurs


Ce qui est vraiment bon dans Writely, ce sont tous ces petits détails qui font que ça devient un bonheur de travailler à plusieurs sur un document :
– l’outil de versionning intégré qui vous dit qui a fait quoi et vous permet de naviguer de versions en versions
– la mise en ligne des documents ultra-simple, et leur postage éventuel sur un blog
– la mise à disposition d’un flux RSS pour voir les documents en cours (les vôtres mais aussi éventuellement ceux de vos collaborateurs) et y accéder rapidement

C’est tellement simple qu’il vous suffit de vous y mettre quelques miunutes pour comprendre que Word et OpenOffice peuvent (presque ?) rejoindre Outlook et Thunderbird dans la corbeille des logiciels d’hier.