La messagerie instantanée en mode web (construisez votre webtop, part 5)

Des documents, une messagerie, un calendrier, un traitement de texte… votre webtop se complète au point que votre vision de l’organisation de l’information a définitivement changé : oui, le bureau en ligne c’est possible de manière très simple et cela présente un véritable intérêt.

Il reste néanmoins ces petits à côtés qui manquent cruellement à un webtop : quelques outils de bureautique (j’en donne ici quelques uns qui ont le mérite d’exister sans m’avoir encore complètement convaincu : un tableur, un éditeur de présentation, un éditeur de schéma)… et une messagerie instantanée !

Ce sujet est particulièrement chaud en ce moment dans l’univers du web 2.0 : netvibes et goowy, 2 leaders de la page d’accueil AJAX disent travailler sur le sujet, Google prévoit de l’intégrer à Gmail… et meebo, la solution la plus convaincante de mon point de vue semble très bien se porter.

Le modèle meeboo est pour le moment très bien vu :
– vous pouvez utiliser le service sans vous inscrire
– il est multi-protocole (Gmail, ICQ, AOL, MSN, Yahoo, Jabber)
– il est léger

Seul problème à ce jour : aucune page d’accueil « style netvibes » n’offre pour le moment de module Meebo. Cela arrivera-t-il un jour ? Difficile à dire, Meebo est encore en version alpha et son modèle de rémunération ne m’apparaît pas encore clairement.

Bref, en attendant la « killer application » du domaine, Meebo est un petit outil très pratique qui vous permettra de pratiquer facilement la messagerie instantanée de manière nomade.