Réponses à quelques questions récurrentes du web 2.0

En réponse à la requête de Melle Thien nguyen (qui est étudiante en audiovisuel et qui rédige un mémoire ayant pour thème le web 2.0), j’ai répondu à quelques questions dont certaines sont désormais très classiques.

J’en retranscris les passages qui me paraissent les plus intéressants :


Quel est pour vous la plus belle réussite web 2.0 (services, applications).

Si j’exclue Google, je dirais probablement Digg


Quelle est le service web 2.0 dont vous usez le plus aujourd’hui ?

Netvibes


Celui dont vous ne pourriez plus vous passer ?

Gmail


Le web 2.0 a-t-il fait apparaître un nouveau modèle économique ou sommes nous dans une continuité ?

Le terme modèle économique est pour moi trop vague. D’un point de vue microéconomique, une idée essentielle est de faire des start-up qui consomment moins de cash dans leurs premières années.
Il y a aussi quelques petites innovations dans les modèles d’affaire : l’idée du « long tail » décrit par O’Reilly (voir mon billet à ce sujet) me semble assez nouvelle par exemple.


Est-il possible de prévoir une bulle 2.0 ?

Elle existe déjà un peu. Le cours de Google est pour moi surévalué par exemple, Ebay a acheté Skype beaucoup trop cher… mais ce n’est pas là le pire. Le pire réside dans une multitudes de boites qui se montent soit en comptant uniquement sur les revenus de la pub (qui ne peut rémunérer qu’un nombre limité d’acteurs), soit dans le but de se faire racheter par un major du web : c’est assez malsain en soit et nombre de boîtes vont se crasher (mais le crash sera moins dur car les investissements mieux ciblés qu’avant : voire réponse précédente).
De manière générale, un grand nombre de services web 2.0 ont des difficultés à être monétisés (et ce même pour Google ou Yahoo !)… la bulle est donc bien là.


Est-ce qu’aujourd’hui, près de deux ans après l’apparition du terme 2.0, sa définition est plus claire pour tout le monde ou reste-t-il un concept fourre-tout ?

Non, pas de définition claire répandue… ce qu’on voit de manière générale c’est que le terme web 2.0 est associé à AJAX et aux applications privilégiant une dimension humaine (votes, tags, commentaires)


Qu’est ce qui a concrètement changé dans votre façon de « consommer » le web ?

Les flux RSS et ATOM
La création et l’utilisation d’un webtop
La création d’un blog
La participation à des communautés et d’autres blogs

Quel est le plus grand bénéfice utilisateur selon procuré par le web 2.0 ?

Le fait que le web 2.0 soit « user-centric » : les applications viennent à l’utilisateur (flux RSS, webservices, pas de téléchargement) et s’adaptent à ses besoins (personnalisation, ergonomie améliorée)


On parle déjà du web 3.0. Avez vous un avis sur la question ?

Je crois que c’est marketing… Le web 2.0 est un constat clair et a posteriori que les choses ont changé sur le web. Pour le web 3.0 (et ce que chacun veut mettre derrière), on ne peut faire que des spéculations (plus ou moins fantaisistes et rarement vérifiables)… or je crois qu’il y a déjà suffisamment à faire en la matière avec le web 2.0.