Petit test de AllPeers

AllPeers est un plug-in pour Firefox vous permettant de faire des échanges de fichier de clients à clients. C’est outil actuellement en bêta fermé que j’ai pu tester grâce à une invitation via Techcrunch.

Premiers constats…
– l’outil est pratique : intégré au navigateur, ergonomie bien pensée (barres de navigation, menus contextuels, possibilité de partager des fichier par glisser-déposer depuis le desktop)

– il répond à un vrai besoin : partager des fichiers volumineux entre amis (c’est le protocole de Bittorrent qui est utilisé, c’est donc vraiment similaire au P2P classique pour les habitués), et à l’heure de la bulle 2.0, c’est une grande qualité.

Quelques réserves cependant…
– le principe du logiciel, c’est le partage entre amis : vous êtes donc limités à votre petite bande de potes qui utilisent Firefox avec ce plug-in et qui se trouvent sur le réseau… ce qui ne fait pas grand-monde ! J’ai envoyé des invitations à quelques amis, un seul l’a installé et désinstallé quelques jours plus tard. Pour être vraiment intéressant, il faudra donc que le logiciel atteigne un seuil critique en terme d’adoption.
Il est vraiment dommage de ne pas avoir laissé la possibilité de chercher/partager des fichiers avec des gens ne faisant pas partie de votre réseau personnel : cela aurait considérablement augmenté les possibilités d’utilisation.

– techniquement, les développeurs d’AllPeers ont certainement dû faire face à pas mal de difficultés et ils ont parfois été obligés de recourir à des solutions « bricolées ». Par exemple, pour ne pas interrompre les téléchargements en cours, lorsque vous fermez Firefox, AllPeers maintient le processus en fonctionnement, ce que j’ai trouvé personnellement gênant.

– l’ensemble ne s’est pas révélé stable sur ma machine (j’ai donc du le désinstaller)… attention toutefois, c’est encore une bêta fermée et j’ai une utilisation de Firefox assez particulière du fait de mes activités de développement.

Finalement…
– AllPeers est incontestablement une bonne idée mais, idéalement, il faudrait qu’il soit intégré directement à Firefox (plutôt qu’en extension) : cela permettrait certainement de bâtir un ensemble plus stable et accroîtrait considérablement le nombre de clients disponibles (difficile mais la fondation Mozilla est ouverte aux partenariats). Dans le même ordre d’idée, prévoir des plug-ins pour d’autres navigateurs permettrait de communiquer avec plus que les seuls 15% d’utilisateurs Firefox.

– Autre point (déjà évoqué) : permettre des échanges « publics » pour partager des fichiers avec des personnes inconnues façon P2P classique est un manque incontestable.

– Vous pourrez essayer AllPeers à sa sortie publique : si vous avez une petite communauté d’utilisateurs potentiels et que vous ne rencontrez pas les problèmes de stablilité que j’ai connus, vous y trouverez un intérêt certain.