Retour d’expérience sur Google app for your domain

Google App for you domain vous propose de vous créer un webtop d’entreprise utilisant le nom de domaine de celle-ci. Je teste la solution en ce moment, et je dois avouer être séduit même si tout n’est pas encore parfait.

Google App for your domain, c’est quoi ?

C’est un ensemble de services Google bien connu qui utilise votre nom de domaine plutôt que les « google » ou « gmail.com » à chaque fois que cela est possible. C’est aussi et surtout un ensemble d’outils pour administrer cet ensemble pour tous vos collaborateurs de manière cohérente.
Concrètement ça donne :
– L’interface Gmail pour le courrier électronique
– GCalendar pour les agendas partagés
– Google Talk pour le chat
– Une page d’accueil Ajax
– La possibilité de créer des pages web et de les ajouter au domaine facilement avec une interface Ajax

Les équivalents pour l’entreprise

Cette solution, d’un point de vue fonctionnel, se rapproche beaucoup des solutions de groupware classique à base d’Exchange ou encore en mode web (ces derniers sont d’ailleurs assez nombreux).

Je trouve personnellement que quasiment tous ces composants sont en avance sur ce que propose la concurrence en terme d’ergonomie et de simplicité de gestion. Seul bémol sur la page d’accueil qui présente encore pas mal de limites dans sa customisation.

Les 2 gros défaut de G.A.F.Y.D (Google app for you domain) sont :
– le mode hébergé sur les serveurs de Google qui facilite certes les choses d’un point de vue gestion mais qui fait perdre beaucoup de contrôle à l’entreprise sur la solution. Je parie depuis longtemps sur l’intégration de tout cela dans une Google Appliance similaire à celle qui existe pour la recherche documentaire d’entreprise.

– l’absence de quelques éléments presque indispensables de tout groupware : traitement de texte et tableurs collaboratifs (docs and spreadsheets n’est pas encore intégré), le wiki d’entreprise (jotspot !!!), une éventuelle application de gestion de projet (un baseCamp-like… si quelqu’un avait un jour la bonne idée de se rapprocher des génies de 37signals !).

D’autres retours d’expérience sur le sujet ?