Ext, OpenAjax : la planète Ajax s’organise

Un des doux rêves que caresse plus ou moins consciemment l’intégralité des développeurs Ajax est de disposer de librairies javascript organisées, modulables et répondant à des normes limitant au maximum les problèmes de compatibilité. Bien loin de penser qu’un tel Graal puisse être atteint à court terme, c’est avec un plaisir non dissimulé que je vous fait part du lancement de la bêta de Ext.

Ext est une librairie qui, à son origine, étendait le noyau de Yahoo UI pour mettre à disposition un certain nombre de widgets bien pratiques (calendriers, onglets, sliders…). Bien architecturée, la librairie a pu être rapidement adaptée pour se passer du noyau YahooUI, pour le remplacer par l’excellent JQuery ou encore le célèbre couple Protoype + scriptaculous.

Ext possède à ce jour une vingtaine de widgets d’une grande qualité, mais aussi et surtout une excellente documentation tirant pleinement partie de ext. Au delà de la performance, c’est l’effort de généricité/modularité des auteurs de cette librairie qui me rend optimiste pour l’avenir.

Cette démarche me semble s’inscrire dans un mouvement plus général de rationalisation du petit monde Ajax. Autre fait révélateur de ce mouvement, l’OpenAjax Alliance est en train de sortir de l’impasse dans laquelle je pensais qu’elle se trouvait :
– Google et Microsoft l’ont récemment rejointe
– l’OpenAjax Hub, un ensemble de spécifications à respecter pour les librairies Ajax produites
par les membres de l’Alliance, est sur le point de sortir en version 1.0

Il est assez heureux de voir ajax arriver à maturité à l’heure où les alternatives RIA se multiplient et où les éditeurs se donnent un mal fou à faire venir les développeurs ajax vers leur technologie.